Souvent utilisée en thérapie familiale, la thérapie systémique ou interactionnelle, considère que le problème d’une personne peut résulter de l’interaction avec l’entourage.
Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.
En individuel, une personne développe sa valeur personnelle au sein de sa famille. Apprendre à avoir conscience de soi et de l’autre ainsi que du contexte dans lequel nous avons été éduqué, est ce que nous vivons tous.
Si l’estime de soi se détériore, un sentiment d’exclusion couplé à de l’anxiété peut apparaître.
Le manque d’assurance peut favoriser des modes de communication inappropriés comme les comportements violents ou les conduites addictives.
Plusieurs événements qui paraissent anodins peuvent provoquer une situation de crise dans une famille.
Lors de la naissance d’un enfant, une maladie, un deuil, le départ d’un jeune qui prend son envol dans sa nouvelle vie… un membre de la famille va développer un comportement symptomatique face à ce changement. L’équilibre s’en voit dégradé, les échanges se détériorent, ce qui est source de souffrance pour la cellule familiale.
Souvent, ces comportements inappropriés viennent d’une seule et même personne, qui, par chagrin, amertume, blessure, afflige aux personnes qui l’entourent son mal-être sans en être vraiment conscient.
La Thérapie Systémique, axée sur la crise, va permettre de travailler avec l’individu et/ou les familles sur « l’ici et maintenant ». Elle vise à reconnaître, évaluer et modifier les anciens schémas de fonctionnement pour faire émerger de nouvelles possibilités, qui, mises en place, vont permettre de réinstaller l’équilibre et redonner à chacun sa place..
Prendre rendez-vous ou me contacter : 06.41.43.62.80
Sandrine Plaquet – 60, Grande Rue – 79350 Amailloux
mayhypnose@gmail.com